Dans notre domaine, le choix des ingrédients a un impact énorme. Ils font le coeur et l'âme de nos produits, et représentent ce que nous consommons en plus grande quantité.
L’industrie des soins corporels a développé un arsenal imposant d’ingrédients « miracles » peu coûteux, mais dont la production peut poser de sérieuses questions sur les plans de l'environnement et de la santé humaine.
À cet effet, nous nous assurons d'avoir recours seulement à des ingrédients d’origine naturelle et dont l'impact écologique est minimal.
Concrètement, nous nous interdisons le recours à des ingrédients qui présenteraient l’une ou l’autre des caractéristiques suivantes: obtenus de sources non renouvelables, issus d’un procédé impliquant des composantes toxiques, ou présentant des risques de bioaccumulation ou d’éco-toxicité.
Entre autres ingrédients, les suivants sont proscrits de nos formules:
-
Dérivés de pétrole: L’extraction du pétrole est à l’origine de la détérioration d'écosystèmes, et sa transformation est une source de produits dérivés hautement toxiques. En cosmétique, ils sont identifiés par les noms suivants: petrolatum, mineral oil, paraffinum, etc.
-
PEG (polyéthylène glycol): Il s’agit d’une large famille d’ingrédients qui ont subi un processus d’éthoxylation. Pour celui-ci, on a recours à des solvants hautement toxiques et cancérigènes, qui souvent demeurent présents sous forme de traces dans le produit final. Ils sont identifiés par l’acronyme PEG- suivi d’un chiffre.
-
Parabènes: Ce sont des agents de conservation largement présents dans les soins corporels. Des liens ont été établis entre les parabènes et la perturbation endocrinienne. Ils sont identifiés par un préfixe et le suffixe « paraben » (exemple: isobutylparaben, methylparaben)
-
Sodium lauryl sulfate / sodium laureth sulfate: Le sodium laureth sulfate est largement utilisé comme agent détersif, et est réputé très irritant. Pour sa fabrication, on a souvent recours à l’éthoxylation (voir « PEG » ci-dessus). Ils sont aussi visibles aussi sous les acronymes SLS ou SLES.
-
Silicones: Les ingrédients de la famille des silicones (aussi appelés polysiloxanes) sont pointés du doigt pour leur effet de perturbateurs endocriniens et leur toxicité. Il est reconnu qu’ils ont le potentiel de s’intégrer dans la chaîne alimentaire, particulièrement dans les milieux aquatiques. Ils sont identifiés par un préfixe et le suffixe « siloxane », par les noms D4, D5 ou D6, ou encore par un mot avec le suffixe « -thicone ».
Pour plus de renseignements sur les ingrédients cosmétiques problématiques, la Fondation David Suzuki a fait une liste à consulter ici (en anglais).
Tous les ingrédients listés sont absents de nos formules.
Tous les ingrédients listés sont absents de nos formules.