À propos

Mission 


 

Dans une industrie où les modes se font éphémères, notre engagement est de répondre à un besoin croissant pour des produits de qualité supérieure et de confection éthique.

Depuis 2013, nous développons avec passion nos formules signatures à l’aide d’ingrédients naturels et écologiques, triés sur le volet.  Notre inspiration prend sa source dans la tradition du soin masculin, enrichie des percées scientifiques en cosmétique. Avec un souci minutieux du détail, la gamme complète est confectionnée en petits lots, directement dans notre atelier de Montréal. C’est ainsi que nous garantissons avec confiance l’efficacité exceptionnelle de tous nos produits.

Chez GROOM, nous croyons que l’élégance s’exprime avec sincérité et simplicité.

Inspiration
 

L’artisan discret de votre bien-être
Le bonheur est une somme de petites choses, à commencer par être bien dans sa peau. Pour ce faire, nous créons pour vous une gamme de produits de qualité supérieure, aux ingrédients sains et responsables.
Pour représenter les services que vous rendent nos produits, nous avons retenu la figure emblématique du groom, cet apprenti-concierge des grands hôtels d’autrefois.
Vêtu du traditionnel habit et coiffé d’un calot, le groom était au service des clients de l’hôtel dès leur arrivée. Il était le prolongement de la main du concierge, s’assurant que vous ne manquiez de rien. Son dévouement et sa vigilance veillaient à votre confort, devançant vos moindres besoins. C'était l’artisan discret de votre bien-être.
Pour nous, l’image du groom encapsule l’élégance d’une grande époque de la mode masculine. Chez-nous, il incarne les services que nos produits effectuent pour votre bien-être au quotidien.

 

Notre engagement

Chez GROOM, nous nous engageons à prendre chacune de nos décisions en tenant compte de leur impact écologique. Ceci s’illustre dans le choix de nos ingrédients et de nos fournisseurs, et plus globalement dans notre mission à long terme. 
Ingrédients
Dans notre domaine, le choix des ingrédients a un impact énorme. Ils font le coeur et l'âme de nos produits, et représentent ce que nous consommons en plus grande quantité.
L’industrie des soins corporels a développé un arsenal imposant d’ingrédients « miracles » peu coûteux, mais dont la production peut poser de sérieuses questions sur les plans de l'environnement et de la santé humaine.
À cet effet, nous nous assurons d'avoir recours seulement à des ingrédients d’origine naturelle et dont l'impact écologique est minimal.
Concrètement, nous nous interdisons le recours à des ingrédients qui présenteraient l’une ou l’autre des caractéristiques suivantes: obtenus de sources non renouvelables, issus d’un procédé impliquant des composantes toxiques, ou présentant des risques de bioaccumulation ou d’éco-toxicité.
Entre autres ingrédients, les suivants sont proscrits de nos formules:
  • dérivés de pétrole: L’extraction du pétrole est à l’origine de la détérioration d'écosystèmes, et sa transformation est une source de produits dérivés hautement toxiques. En cosmétique, ils sont identifiés par les noms suivants: petrolatum, mineral oil, paraffinum, etc.
  • PEG (polyéthylène glycol): Il s’agit d’une large famille d’ingrédients qui ont subi un processus d’éthoxylation. Pour celui-ci, on a recours à des solvants hautement toxiques et cancérigènes, qui souvent demeurent présents sous forme de traces dans le produit final. Ils sont identifiés par l’acronyme PEG- suivi d’un chiffre.
  • parabènes: Ce sont des agents de conservation largement présents dans les soins corporels. Des liens ont été établis entre les parabènes et la perturbation endocrinienne. Ils sont identifiés par un préfixe et le suffixe « paraben » (exemple: isobutylparaben, methylparaben)
  • sodium lauryl sulfate / sodium laureth sulfate: Le sodium laureth sulfate est largement utilisé comme agent détersif, et est réputé très irritant. Pour sa fabrication, on a souvent recours à l’éthoxylation (voir « PEG » ci-dessus). Ils sont aussi visibles aussi sous les acronymes SLS ou SLES.
  • silicones: Les ingrédients de la famille des silicones (aussi appelés polysiloxanes) sont pointés du doigt pour leur effet de perturbateurs endocriniens et leur toxicité. Il est reconnu qu’ils ont le potentiel de s’intégrer dans la chaîne alimentaire, particulièrement dans les milieux aquatiques. Ils sont identifiés par un préfixe et le suffixe « siloxane », par les noms D4, D5 ou D6, ou encore par un mot avec le suffixe « -thicone ». 
Pour plus de renseignements sur les ingrédients cosmétiques problématiques, la Fondation David Suzuki a fait une liste à consulter ici (page en anglais). Tous les ingrédients listés sont absents de nos formules.
Consommation locale et responsable
En tout temps et dans la mesure du possible, nous privilégions un approvisionnement local pour nos matières premières, contenants, accessoires et fournitures. Nos contenants sont tous produits en Amérique du Nord, tout comme nos étiquettes et notre matériel d’expédition. Nos prestataires de services sont aussi des entreprises québécoises ou canadiennes.
Dans nos choix de consommation, nous privilégions autant que possible les matériaux compostables ou recyclables.
Engagement évolutif
Nous sommes constamment à l’affût d’opportunités d’améliorer notre bilan environnemental. Au fur et à mesure que GROOM grandit, de nouvelles mesures concrètes s’ajouteront afin d’être une PME dont l’impact environnemental est positif.

Pour voir nos parrutions dans les différents médias, consultez la page suivante

https://www.lesindustriesgroom.com/presse/