Au printemps dernier, alors que le confinement venait d'être annoncé au Québec, nous recevions notre matériel de savon tout neuf.
Les élans de solidarité de toute sorte prenaient forme dans l'espace public. C'est pourquoi nous avons choisi de donner une dimension sociale aux premiers savons qui sortiraient de notre atelier. Pour chaque unité vendue sur notre site web, un don serait fait à un organisme caritatif.
C'est ainsi qu'ont vu le jour nos premières barres de savon, enrichie au beurre de karité, avec deux petits messages inspirés par l'air du temps...
"Ça va bien ALLER"...
Le fameux arc-en-ciel, accompagné de la phrase "ça va bien aller" a ses origines en Italie et a été adapté au Québec par la Canadienne d'adoption Gabriella Cucinelli.
Devant l'engouement du symbole - engouement qui a attiré l'attention de stratèges marketing plus ou moins opportunistes - Mme Cucinelli a souhaité préserver les valeurs à l'origine du message en déposant une demande auprès de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada.
Ainsi, l'utilisation commerciale de l'expression sur certaines catégories d'objets devrait se faire en échange d'une contribution à l'organisme La Cantine pour tous, qui vient en aide aux enfants montréalais dans le besoin.
Bien que les savons n'aient pas été visés par la demande d'enregistrement, nous avons tout de même choisi d'effectuer un don à l'organisme, afin que la chaîne de la solidarité rejoigne le plus grand nombre possibles.
...et "Ça va bien LAVER"
Oui, parce qu'au moment de mettre les savons en vente... la phrase d'origine avait pris pour plusieurs des accents d'optimisme naïf!
Outre les problèmes attribuables à la pandémie de COVID-19, on devait bien se rappeler que des inquiétudes pour une foule d'autres enjeux demeurent entières, notamment quant à l'environnement et aux émissions carbone.
Par conséquent, nous avons décliné un de nos savons avec une phrase plus pragmatique (non sans une pointe d'humour).
L'organisme qui serait soutenu par les ventes de ces savons a été choisi pour son implication dans une foule d'enjeux à valeur écologique, autant sur le terrain qu'au niveau de la mobilisation politique et citoyenne, soit la Fondation David Suzuki.
Dons effectués
Fin-octobre, les derniers savons "Ça va bien ALLER/LAVER" sont vendus sur notre boutique en ligne.
Mais lequel a été le plus populaire?
On ne saura jamais si c'est le sens de l'humour ou du pragmatisme qui l'a emporté, mais le verdict est clair : c'est la Fondation David Suzuki qui s'est mérité la plus grande part de notre contribution.
Lundi le 26 octobre dernier, un peu plus de 150$ étaient versés aux deux organismes.
Quant aux savons au karité, ils reviendront bientôt sous une nouvelle thématique.
Merci à celles et ceux qui ont soutenu notre initiative et à bientôt pour la suite!